Acheter un monte escalier grâce à MaPrimeAdapt’ ?
Même si la concurrence entre les fabricants et installateurs de monte escalier a fait baisser les prix, l’achat d’un tel dispositif reste une acquisition trop couteuse pour de nombreuses personnes. Pourtant il est prouvé que le maintien à domicile des seniors, avec si nécessaire une aide médicalisée (on pourrait ajouter mécanisée pour le monte escalier) contribue grandement à leur bien être et à la leur qualité de vie. Il est donc fondamental de maintenir et d’améliorer les aides pour permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps et le mieux possible chez elles.
Jusqu’ici c’est essentiellement l’ANAH (agence national de l’habitat) qui centralisait la plupart des dispositifs d’aide dans ce domaine. Le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que pour 2022, un nouveau dispositif baptisé MaPrimeAdapt’ serait mis en place.
Pourquoi un nouveau dispositif d’aide à l’installation de monte escalier?
Tous ceux qui ont eu, à titre personnel ou professionnel, à s’intéresser à ces questions, savent que le sujet est complexe car il même actuellement plusieurs dispositifs par forcément gérés par les mêmes interlocuteurs. Une complexité qui nuit incontestablement à l’efficacité de l’aide et qui peut notamment rebuter les plus fragiles, pourtant cible privilégiée de ces aides. C’est notamment contre ce paradoxe que le gouvernement a décidé de lancer ce nouvel outil d’aide, qui permet notamment d’acquérir un monte escalier à moindre coût.
Nous ne manquerons pas de reparler ici de MaprimeAdapt’ dès que ces modalités seront connues. On parle d’une mise en place progressive à partir du premier trimestre 2022.
« Précédent : Choisir son installateur de monte escalier à Montpellier